Honnêteté : Le premier pas vers la libération


Le premier pas pour se libérer d’une addiction est de faire preuve d’honnêteté envers soi-même et ses proches. Dans son livre Dopamine Nation, le docteur Anna LEMKE, psychiatre spécialisée dans l’addiction et directrice du Stanford Addiction Medicine, décrit la sincérité et l’honnêteté comme des armes qui donnent à la vie un caractère positif.

Le fait de se montrer tel que l’on est réellement avec ses peurs et défauts et permet à notre entourage de faire preuve d’empathie et de s’ouvrir également. A contrario, le fait de porter un masque, de mentir, n’apporterait que le vide. Le mensonge est souvent perçu par les autres et ceux-ci ont l’impression de se heurter à un mur.

Mais alors comment être honnête ?

Qu’il s’agisse de l’alcool, des écrans, du tabac ou du fentanyl, n’avez-vous jamais dit à vos proches que vous pouviez arrêter facilement ? N’avez-vous jamais pensé cela au fond de vous ? Vous en avez sans doutes marre que vos proches s’inquiètent à votre place et vous voulez qu’ils se taisent ou qu’ils soient rassurés ? Et encore, si vous vous reconnaissez dans ce cas, vous avez un atout que d’autres n’ont pas : avoir un entourage.

Vous êtes entouré de personnes qui partagent les mêmes habitudes de consommation. L’ennui et le sentiment d’impuissance face aux injustices peuvent vous pousser à chercher refuge dans l’addiction, pensant ainsi ne faire de mal à personne.

Certaines personnes peuvent se tourner vers les jeux vidéo comme un moyen d’échapper à la réalité, en investissant beaucoup de temps et d’argent dans des mondes virtuels où elles peuvent incarner des personnages puissants et accomplir des exploits qui leur procurent un sentiment d’accomplissement absent dans leur vie quotidienne.

En fait, nous ne pourrions pas répertorier toutes les causes qui vous poussent à commencer et à continuer une addiction. Le point commun à tout ça, c’est le besoin d’échapper à une souffrance et le manque d’honnêteté envers vous même, celle-là qui vous pousse à prendre vos responsabilités et de vous remettre en question.

L’alcoolisme est peut-être une des pires addictions en terme de santé. L’alcool est socialement partout, surtout en France, et être un ancien alcoolique est un combat de tous les jours tant le sevrage peut durer toute une vie. Les Alcooliques Anonymes ont définis les douze étapes de l’arrêt de l’alcool. La première, qui peut s’appliquer à TOUTES les addictions est la suivante (il suffit de remplacer le mot « alcool ») :
Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool – que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
(vous pouvez retrouver les autres étapes sur le site : https://www.aa.org/fr/the-twelve-steps 😉)

Admettre son impuissance face à un problème, c’est le premier pas pour le surmonter, en cherchant des solutions et en affrontant la réalité, ce qui est au cœur de la nature humaine : passer des grottes pour protéger sa tribu et ses enfants des prédateurs à une civilisation qui en est à l’aube de l’exploration spatiale et qui n’a plus de prédateurs.

Et chercher des solutions aux problèmes, c’est façonner l’espoir. C’est passer d’une San Francisco vivant aujourd’hui une crise des opiacés qui s’intensifie à une San Francisco devenant le siège de Starfleet dans Star Trek selon le magnifique univers de Gene Roddenberry. D’ailleurs, pour les fans de la franchise, la Terre et l’humanité sont également passées par des crises menaçant leur existence avant de devenir un paradis où la misère n’existe plus.

Prendre ses responsabilités…

…même quand ce n’est pas de votre fait. Accepter les parties peu glorieuses de vous même pour vous les nommer et trouver des solutions. Arrêter de fumer du jour au lendemain implique certes un manque de nicotine mais aussi de revenir à ce pourquoi vous fumez et entretenez cette addiction. Ce n’est pas qu’un combat de volonté mais un vrai face à face avec soi-même en guise d’adversaire.

Vivre avec un véritable traumatisme implique également de penser à ses responsabilités. Par « responsabilité », il ne s’agit non pas de se reprocher de manière excessive mais bien de faire son auto-critique, d’admettre que c’est arrivé et de trouver des solutions pour en guérir, en assumer les conséquences pour quelqu’un qui aurait commis un crime ou un délit, et éviter que ça arrive à nouveau.

Avoir recours à des substances ou des comportements qui vous coupent de cette réalité, c’est prendre certes des risques avec votre santé physique mais aussi et surtout des risques avec votre santé mentale à un stade où vous sevrer serait tellement douloureux que vous remettre en question remettrait entièrement votre vie en question.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Avec Addictor, vous pouvez être accompagné en permanence à travers cette étape par une communauté d’experts en addictologie. Et même si certaines opportunités se ferment avec l’âge ou les circonstances, d’autres restent accessibles ou s’ouvrent à vous. Travailler pour un objectif réaliste et cohérent, rester actif et engagé, sont des moyens efficaces de surmonter les difficultés et de redonner du sens à votre vie. Par exemple, si à 55 ans vous avez des aspirations de carrière dans un domaine particulièrement physique ou exigeant, il peut être nécessaire de réévaluer ces ambitions. Cependant, il est toujours possible d’acquérir de nouvelles compétences, explorer une passion ou se réinventer dans un domaine qui vous correspond davantage pour vivre pleinement. Ne laissez pas l’addiction dicter votre vie. Ensemble, nous pouvons vous aider à reprendre le contrôle et à construire un avenir épanouissant.

Chez Addictor, nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours, en vous aidant à reprendre le contrôle de votre vie et à redéfinir vos objectifs. La vie est un mélange entre le plaisir immédiat et la construction à long terme, et nous voulons vous remettre sur le chemin qui a poussé l’Homme vers sa quintessence dans une société contemporaine qui vous pousse à chaque instant au plaisir immédiat et qui rejette le goût de l’effort.

Ne restez pas seul face à votre addiction. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur, où vous retrouverez la liberté de vivre pleinement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *